Balades et randonnées
dans un rayon de 8km autour de St-Lary
Dans cet environnement exceptionnel exempt de toute pollution, toute la beauté de la nature a été préservée. Cette région boisée où abondent cascades, torrents, lacs, faunes et flores, est en lisière du Parc National d’Ordesa et de la Réserve Naturelle du Néouvielle.
Vignec / Cadeilhan-Trachère
Partir par la route de Fabian. Après le pont sur la Neste, embranchement de la route de Cadeilhan-Trachère (2,4 km) depuis Saint-Lary. Traverser les deux villages, prendre un large chemin qui redescend sur Vignec.
De Vignec à Saint-Lary (0,7 km).
Durée : 45minutes
Distance 2.5km
Niveau : Très facile
Saint-Lary / Cadeilhan-Trachère / Tramezaygues
Partir par la route de Fabian. Après le pont sur la Neste, embranchement de la route de Cadeilhan-Trachère (2,4 km) depuis Saint-Lary. A l’entrée de Trachère, prendre le chemin qui part à gauche. Prairie, bosquets. Le chemin aboutit un pont sur la Neste, par lequel on rejoint le carrefour de Tramezaygues. Retour Saint-Lary en 3,5 km par le CD 929.
2h30 – 3h de marche depuis Saint-Lary.
Saint-Lary / Cadeilhan-Trachère / Pla-d'Adet
Entre Trachère et Cadeilhan, un chemin bordé d’arbres monte à gauche. Il se continue jusqu’aux dernières granges, l’altitude de 1500 m et aux chalets de la station. Possibilité de retour Saint-Lary par téléphérique.
Vignec / Vielle-Aure / Agos
Sortir de Saint-Lary par la route de Vielle-Aure. Eglise Sainte-Marie (chrisme et sculptures romans). Bifurcation à gauche : Vignec (1,1 km de Saint-Lary). Traverser le village. Une petite route coupe vers Vielle-Aure (1 km). On peut aussi continuer vers le Pla-d’Adet, quelques centaines de mètres, et prendre l’ancienne route qui descend sur Vielle-Aure (église avec abside romane). De Vielle-Aure, retour à Saint-Lary par la route, après le pont (1,6 km). De Saint-Lary, environ 3,7 km. On peut prolonger cette promenade en prenant la route d’Arreau sur la place de Vielle-Aure. A 2 km. Agos (chapelle romane du XIe siècle).
Durée : 2h00
Niveau : Facile
Vignec / Azet
Par le CD 225 sortir de Saint-Lary par l’amont. A gauche, bifurcation vers Sailhan (1,9 km), Azet (6km). On peut rejoindre cette route à pied en prenant la rue de Coudères, juste après la mairie, ou en passant par le WF.
Dans Sailhan, panneau indicateur : Ens 2,9 km. Par une route pittoresque, prés et hêtraies, on arrive à la chapelle romane avec une belle porte ferronnière.
Un chemin part devant la chapelle et, à travers prés, atteint les granges d’Arsoues d’où l’on gagne Azet par une piste carrossable (de Ens à Azet, 1h environ ; d’Azet à Saint-Lary, 6 km. En tout, de Saint-Lary par Sailhan, Ens, Azet 14 à 15 km). A Azet, auberge, spécialités du pays.
Durée : 3h
Distance : 15km
Niveau : Facile
Vignec / Soulan / Granges de Grascouéou
Route de Soulan au kilomètre 5, possibilité de garer la voiture. En 1h30, granges de Grascouéou . En 20 minutes de plus ou peut atteindre la Serre. Belle vue sur la vallée.
Durée : 6h
Niveau : Moyen
Vignec / Granges de Lias
Saint-Lary à Vignec (0,7 km). Entrer dans le village après l’église à gauche. Une route pastorale monte en lacets sur 5km environ jusqu’aux granges de Lias. De ces granges, on peut rejoindre la route du Pla-d’Adet, au-dessous de la Cabane. Chemin raide – 850 m de dénivelé.
Durée : 2h00
Distance : 7km
Niveau : Facile
Saint-Lary / Sailhan / Bourisp
A Sailhan, prendre la route de Bourisp (1km). Eglise du XVe siècle avec clocher roman. Fresques du XVIe siècle. Retour Saint-Lary par le CD 929 (1,7 km). En tout, depuis Saint-Lary 5,5 km.
Sailhan / Estensan / Camparan / Bourisp
De Sailhan, continuer la route jusqu’ Estensan (1,6km). Prendre la route horizontale vers Camparan (1,5 km environ). De Camparan, descendre sur Bourisp (2 km) et par le CD 929 rejoindre Saint-Lary (1,7 km). En tout, de Saint-Lary, environ 9 km.
Saint-Lary- Sailhan / Ens / Azet / Lac d’Arsoues
D’Azet, atteint par la route (6 km), sortir vers l’est, par chemin de chars. Bifurcation. Prendre gauche vers les granges d’Ourtrigue. Au fond du vallon, sentier bien marqué qui monte au lac de Sarrouyes. 2h30 – 700 m de dénivelé.
Col d’Azet (1573 m)
D’Azet, atteint par la route (6 km), sortir vers l’est, la bifurcation d’Arsoues, prendre vers Ourtrigue. Chemin de bétail gauche. Le suivre jusqu’au col d’Azet ou de Pierrefite (1578 m). Cet itinéraire fait partie de l’étape du chemin de grande randonnée (GR 10) de Saint-Lary Loudenvielle d’où l’on peut redescendre par la route de Val Louron.
Saint-Lary / Caneilles / Tramezaygues
Mairie de Saint-Lary, rue de Coudères. Cette rue se termine par un large chemin qui coupe le CD 225 (Saint-Lary – Azet). Traverser le CD et continuer jusqu’à Caneilles. Un chemin gauche permet de rejoindre le village de Sailhan, en pente douce. Une route permet de rejoindre le CD 929 l’aval de Tramezaygues. De Saint-Lary à Tramezaygues, environ 1h30. Retour par CD 929.
Saint-Lary- Cadeilhan - Granges deLias- Vignec - Cadeilhan
De la centrale EDF, prendre à gauche un sentier qui monte à travers champs. Vous passez par une passerelle au-dessus d’une conduite forcée qui alimente la centrale. Arrivés à Cadeilhan, prendre le chemin empierré, assez raide mais ombragé. Il passe devant plusieurs granges. Après être passé à côté d’un petit vallon (sur la droite) le chemin franchit une rivière et part vers la droite. A un replat, le chemin passe à droite d’une grange, prenez le sentier qui part sur la droite. Ce sentier aboutit à une piste bien tracée que vous prenez pour arriver au Hameau des Granges de Lias. Continuez votre descente par la piste, qui fait une succession de lacets, jusqu’à atteindre une bifurcation. Prenez alors le sentier empierré qui part à gauche de la piste qui descend. Le sentier rejoint la piste que vous suivez sur environ 100 m avant de reprendre un sentier sur la gauche qui coupe la piste un peu plus bas et arrive au village de Vignec.
3h à 4h30 – 650 m de dénivelé.
Prenons de l’altitude
Hospice du Rioumajou
Dans un très bel environnement forestier, toujours à proximité du Torrent. Cet agréable parcours sans difficulté vous mène sur ses vastes prairies.
Durée : 3h15
Niveau : Facile
Grange du Moudang
La vallée du Moudang , randonnée sans difficulté qui vous conduit à découvrir des granges d’altitude.
Durée : 3h45
Niveau : Facile
Les lacs du Néouvielle
Un majestueux paysage de Haute-Montagne.
Durée : 3h45
Niveau : Moyen
Les lacs de Barroude
Cette rando vous permettra après une longue marche de découvrir la muraille calcaire et les lacs de Barroude.
Durée : 7h30
Niveau : Difficile