Activités sportives
Pêche
Les eaux des Hautes-Pyrénées représentent une formidable richesse biologique. Rivières et lacs abritent une faune très diversifiée.
2000 km de rivières et 200 réservoirs (gravières et lacs) permettent d’exercer avec succès tous les modes de pêche.
Dans les rivières : truite Fario en 1° catégorie, poissons blancs et carnassiers en 2° catégorie.
En lacs de montagne : truite Fario, omble chevalier, cristivomer et saumon de fontaine.
Dans les gravières : poissons blancs, carnassiers (black-bass, brochet et sandre).
Sport de montagne
Le sport de montagne, de la promenade à la randonnée de moyenne et haute montagne (3000 m) à pied, en raquette, VTT …
La sensation : escalade, eaux vives (kayak, raft, canyons) et parapente.
Les amoureux de pêche ne manqueront pas de relever les nombreux torrents et lacs d’altitude.
Station de Saint Lary
Pied de piste et village 1700 – 2400m
47 pistes de ski alpin
Snow park
10 km de pistes de ski de fond
Loisirs : remise en forme, motoneige, patinoire, raquettes, tennis, bibliothèque, musées.
Enfants : écoles de ski, jardin des neiges, garderie, centre de loisirs
Randonnées
Venez découvrir les chemins de grandes randonnées avec le Gr10, itinéraire traversant les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée, et le HRP (Haute Route Pyrénéenne) itinéraire de haute montagne.
Le GR10 traverse plusieurs cols dépassant 2000 mètres mais longe aussi des bassins au relief très doux, accessibles à tous. Le GR, tours de pays, randonnées à la journée vous permettent de découvrir les facettes cachées des Hautes-Pyrénées.
Eaux vives
Kayak, raft, miniraft, hot-dog, hydrospeed, avec ses 270 km de rivières navigables, l’eau vive a dans les Hautes-Pyrénées une place de choix.
Gaves, Nestes et Adour, alimentés par les cascades et rivières nés des glaciers et des sources offrent d’intéressants parcours pour la pratique des sports d’eau vive.
De nombreuses écoles et professionnels vous assurent un encadrement de qualité pour goûter aux meilleures sensations.
VTT
Avec 1600 km de sentiers balisés, trois centres de VTT agréés par la Fédération Française de Cyclotourisme (Argelès-Gazost, Val d’Azun et Bagnères-de-Bigorre) les Hautes-Pyrénées sont bien placées pour la pratique de ce sport.
Dans chaque vallée, des topoguides très pratiques vous indiquent les itinéraires. Certains téléphériques et télésièges sont ouverts en période estivale pour pratiquer la descente en VTT.
Parapente, deltaplane
Les Hautes-Pyrénées bénéficient d’une aérologie exceptionnelle grâce à des versants ouest bien ensoleillés qui favorisent le déclenchement thermique. La proximité de la haute montagne permet de monter plus haut.
Baptêmes en biplaces, stages d’initiation en parapente ou en deltaplane sont à la portée de tous.
Le pastoralisme
Comme chaque année de fin mai a mi-juin, il est coutume de faire monter les troupeaux dans les estives pour y paître pendant l’été.
Profiter de la fête de la transhumance en Vallée d’Aure pour passer quelques jours dans un cadre calme et printanier au pied des montagnes.
Cyclisme
Le vélo fait parti de notre environnement. Venez découvrir quelques cols mythiques du Tour de France : Le Pla D’Adet, le col d’Azet, le col de Peyresourde, La Hourquette d’Ancizan, le col d’Aspin, et le col du Tourmalet.
Station de Piau-Engaly
A 15 km de camping
Altitude : 1400m – 2600m
38 pistes de ski alpin
Snowpark avec boardercross, Big Air.
Tourisme de découverte
La vallée d'Aure
Pour les randonneurs, il existe des circuits pédestres en vallée et en haute montagne: refuges, divers lacs regroupés dans la très belle réserve de Néouvielle. Côté espagnol, vous apprécierez la richesse du Haut Aragon avec le Parc National d’Ordesa.
L'Observatoire du Pic du Midi
L’aventure commence dans le téléphérique du Taoulet où une animation sonore nous conte l’histoire et la vocation du PIC DU MIDI. Au sommet, à 2872 m d’altitude, le quartier scientifique nous accueille avec les 4000 m² de son parcours découverte. On emprunte ensuite une coursive suspendue dans le vide pour accéder à l’espace muséographique. Là, sur deux niveaux, les activités menées dans l’observatoire sont reconstituées : travaux sur les étoiles, les planètes et le soleil, observation de la terre par des sondes spatiales, maquettes animées du télescope TBL , diaporamas, évocation des hommes qui ont “fait” le Pic et de ses grands moments…
Une boutique et un restaurant ouvert sur 400 m² de terrasses panoramiques accessibles aussi bien l’hiver que l’été vous offres des vues sublimes sur les proches sommets pyrénéens : le Vignemale, le Pic d’Aneto, le Mont Perdu, le Cirque de Gavarnie et sur la chaîne des Pyrénées, de la méditerranée à l’atlantique.
La Réserve Naturelle du Néouvielle
C’est une région de hauts sommets et de 70 lacs d’altitude accessibles par la route. Ces derniers sont célèbres pour leur beauté (Aubert, Aumar, Cap de long, l’Oule). Ici, on peut randonner ou se promener en famille ou tout simplement admirer la nature. Pour connaître le monde secret de la montagne et le parfum d’aventure qui s’en dégage, il faut accepter un certain effort, que l’on peut « doser».
Le lac de Cap de Long (2161m)
Le paysage qui l’encadre est très caractéristique de la haute montagne pyrénéenne.
Les pics qui dominent le site : Turon du Néouvielle (3035m), des Trois-Conseillers (3039m), du Néouvielle (3091m), de Ramougn (3011m).
Le lac d’Orédon
Le lac étale ses eaux d’un bleu sombre encadrées de forêts dans un site plus humain que celui de Cap de Long.
Les lacs d’Aumar et d’Aubert
Du lac d’Orédon, une route récente monte aux deux lacs, dominés par la haute montagne du Néouvielle.
Le lac de Bastan
Vous pouvez y accéder en partant du Col de Portet de la station de Saint-Lary et de suivre le G.R 10.
Le Parc National des Pyrénées
Il couvre 45 700 ha où sont protégés des animaux comme les isards, les gypaètes, les vautours, les marmottes et bien entendu l’ours brun. Il ne faut surtout pas oublier la flore très variée, tel que le lys des Pyrénées, la ramondia, les pins à crochet qui représentent la forêt la plus haute d’Europe. Un patrimoine exceptionnel que vous devez découvrir selon votre rythme et jusqu’à 3298 m d’altitude.
Dans la Vallée du Louron, des sites magnifiques vous attendent comme le lac de Caillaouas, le lac de la Soula, le port de la Pez.